HZV-Mag Bouge, appels aux contributions !
1. HZV-Mag bouge : Bonjour, je suis le nouveau rédacteur en chef de hzv-mag ,depuis mon intégration dans la communauté (un mois et quelques jours) nous avons tentés d'organisé tout le bazar(dans son sens le plus noble) . En d'autres termes,nous avons restructuré le magazine HZV. Aprés avoir recueillis plusieurs commentaires sur le forum concernant le projet de restructuration, nous avons décidés de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour améliorer l'environnement des lecteurs. But de la restructuration : Tenter de rendre plus efficaces les buts de hzv mag. Buts de HZV MAG :
  • Réunir les différents acteurs de la sécurité informatique dans un magazine .
  • Sensibiliser le lecteur du magazine aux différentes techniques utilisées en sécurité informatique.
  • Permettre au public interne et externe à la communauté HZV de communiquer librement des news, articles, productions pour sensibiliser le lecteur au système d'information,à la sécurité , aux différentes techniques de sécurisation et d'attaque utilisées.
  • Faire évoluer les idées, réduire le fossé existant entre l'utilisateur lambda , le passionné,le chercheur en sécurité ou le programmeur.En effectuant un rapprochement entre les différents milieux liés au hacking et à la sécurité.
  • Proposer un moyen d'interaction et de communication culturel avec les individus lambda et les passionnés.
  • Montrer à l'aide d'une approche inédite comment fonctionnent certains systèmes.
  • Démontrer les limites du système en proposant des projets d'écriture nouveaux.
2. Nouveautés du magazine HZV La modification du magazine ne va imposée aucune suppression de l'organisation précédente. Bien au contraire , nous allons procédés à des rajouts et des optimisations pour plus de flexibilité.   Les points HZV-CONTRIB A partir du numéro 3 grand changement, nous mettons en place le HZVCONTRIB qui permettra à tous les participants des prochains numéros de collecter des points pour acquérir par la suite, matériels informatiques, livres ou formations offert par nos partenaires ou par HZV. Comment sont attribués les points ? Chaque participant reçoit un nombre de point en fonction de différent aspect de son travail. * Qualité de l'information * Qualité de la rédaction * Pédagogie de l'article * Taille de l'article * Fréquence de ses publications & Ancienneté * Appréciation générale (qualité des pièces fournies à la rédaction, aide sur le site...) Les points HZVCONTRIB sont automatiquement activés lors d'une contribution.   Le Jumelage d'articles : Le but du jumelage d'articles est de permettre la coopération du magazine HZV avec un autre magazine à l'étranger, afin d'avoir un regard extérieur sur la sécurité. Les détails concernant les propositions du jumelage d'articles sont placé dans un article prévu a cet effet sur le blog. Les News Désormais HZV accepte les News internes et des membres de la communauté HZV qui ont des projets personnels innovants à montrer. Les news s'ajouteront aux news du web déjà présentes. Périodicité de hzvmag Le cfp aura lieu tout les 3 mois et possèdera une durée de un mois (durée extensible) ,aboutissant à une publication du magazine tous les 3 mois , si trop peu de contributions sont proposées la périodicité pourra être rallongée. Les détails du cfp sont situés sur le blog. L'appel à contribution continu pour les hors-séries durera 1 an. Des Hors-séries ? Oui, grâce à un appel à contribution continu. Nous avons cherchés une solution pour ne pas empêcher les publications pendant le temps de création du magazine. Le but de l'appel à contributions continu est de permettre aux contributeurs de participer à la rédaction de contenu dans une période globale . Cet appel à contribution dure un an , permettra à quiconque souhaites poster un article de l'envoyer . Cet article sera alors publié dans un hors-série . La périodicité des hors-séries sera décidée en interne , en fonction du nombre de contributions reçues et de leur domaines apparents. Le hack dans sa globalité A présent, les articles demeurant dans l'art du hack (définition jargon file) sont acceptés ; Il a été décidé que les productions innovantes proposées doivent être liées de manière intrinsèque à un système automatisé . Sont maintenant admis à proposer des articles :
  • Les créateurs de DIY
  • IA,Mathématiques , statistiques appliquées à la sécurité informatique
  • artistes street-art ayant des projets nouveaux
Ouverture des contributions à la programmation Pour étendre le contenu du magazine en proposant la publication de méthodes innovantes dans la programmation sécurisée. Les programmeurs qui souhaitent partager des articles sur la programmation de techniques de sécurisation sont encore plus les bienvenus qu'avant ! 3. Appel à contribution Si vous désirez participer au contenu du HZV Mag #4 ou des hors-séries futurs, il vous suffit de soumettre votre article à redaction[at]hackerzvoice.net. Les thèmes abordés seront divers et variées. Vous pourrez entre autres trouver les thèmes suivants: * Actualité Sécurité Informatique * Administration réseau * Reversing de binaire * Reversing hardware * Exploitation applicatives (buffer overflow, race condition, etc) * Hacking Sans fils (Wifi / Bluetooth / Radio / GSM / etc) * Hacking VoIP / Réseau / Web / etc. * Sécurisation * L'esprit Hacker * Les techniques innovantes de programmation sécurisée * Les DIY innovants * Etc.. Toutes propositions de nouveaux thèmes est bienvenue donc n'hésitez pas à nous contacter (redaction[at]hackerzvoice.net ) pour avoir l'avis du Staff et ainsi enrichir le Mag ou le hors-série. 4. Comment contribuer ?   Par Crashfr
  • Premièrement la lisibilité de l'article et le format. Tout bon article commence par un titre simple et court, suivit d'une rapide introduction (le chapeau) si le texte fait plus d'une page et des espaces entre chaque idée ou développement (saut à la ligne ou paragraphe). Le format du fichier est lui tout aussi important que son contenu car tout fichier écrit dans un obscure format propriétaire complique la tache de l'équipe de rédaction et peux rendre votre texte difficilement lisible.
  • Deuxièmement la clarté des informations. Vous remarquerez, sur les encyclopédies en ligne par exemple, que toute information est appuyé par une ou plusieurs références de qualité. Ceci dans un premier temps, afin d'assurer au lecteur la fiabilité de l'information. Mais aussi pour permettre à ceux qui le souhaitent d'approfondir le plus sereinement possible votre sujet.
  • Troisièmement l'aide à la maquette. Aucun article n'est directement coller dans le magazine et donc aucune mise en forme n'est conservée. Évitez donc les décorations farfelues, les titres colorés et les petites images décoratives. Préférez simplement les titres soulignés et les mots importants en gras. Aussi, et là c'est important, toute les images, screenshots et schémas doivent être à part et de la meilleur qualité possible. Insérez à leur place dans l'article leur nom entre crochet et la légende de l'image si besoin. Le code lui peut être très difficile a mettre en place dans un magazine. Il est recommandé de le simplifier et de le réduire au maximum dans votre article en mettant l'accent sur les parties vitales du code. Si vous désirez diffuser plus de ligne de code, envoyez les simplement à part.
  • Quatrièmement et pour terminer, relisez vous plusieurs heures ou jours après la fin de votre rédaction ,cela permet de relire votre texte avec un oeil neuf et des idées plus clair. Dans tout cela la rédaction en elle même, la plume de l'auteur comme on dit, dépend beaucoup du talent de chacun mais vous ne serez pas juger sur votre art de la plume mais bien sur votre maîtrise du thème choisit..