Chapitre 1 / Unlock DELL CompuTrace
Jérémy VERRIER, responsable Info, a basé la majorité de la sécurité de ses postes portables avec des ordinateurs DELL associés à la solution CompuTrace d'Absolute Software. Cette solution permet de pouvoir tracer de manière sécurisée les PC équipés.
Elle est "irréversible" d'après la doc constructeur. Or, lors de l'intervention sur son site d'un technicien DELL pour le remplacement d'une carte mère, M. Verrier s'est aperçu que le technicien, afin de changer le ServiceTag (n° de série de la carte mère), avait récupéré sur le site DELL accessible à tous un utilitaire nommé SVCTAG. Cet utilitaire permet non seulement de reseter le numéro de série, mais par la même occasion, l'agent CompuTrace installé en dur sur la carte mère. On peut trouver depuis peu sur Internet des générateurs de mot de passe Super Admin bios pour PC DELL.
Tous ces éléments combinés font que la sécurité des PC DELL devient inexistante. Après avoir contacté DELL, un technicien nous a informé que la conception des bios empêchait de combler cette faille. Les sériés incriminées sont à notre connaissance (suite à des tests) les DELL Latitude D520, D530, E4300, E5400, Précision, etc... Je tiens à vous rassurer que les dernières versions de PC DELL Z4310, E5410 ne sont pas impactées par ce problème de conception pour le moment... En effet, la procédure de changement du ServiceTag ayant été modifiée sur ces modèles....
Voici la listes des BIOS (dell, asus, etc...) compatibles avec CompuTrace :

http://www.absolute.com/fr-FR/products/ ... ility.aspx

Lien vers les générateurs de mot de passe BIOS :

http://dogber1.blogspot.com/2009/05/tab ... -bios.html

Outil SVCTAG :

http://uploading.com/files/d24db9b6/Del ... t.iso.html

Faites nous part sur le forum de vos commentaires et tests ! :)

Merci à M. VERRIER pour ce retour d'expérience.