Présentation HZV mag
Projet initié en début 2008, « HZV Mag » a pour but de regrouper dans un journal au format numérique les divers articles de la communauté HackerZ Voice. Avant de devenir « HZV Mag », ce journal était distribué dans la presse au format papier (par la maison d'édition DMP France) sous le nom de « The Hackademy Magazine », « The Hackademy Journal » et plus anciennement « Hackerz Voice » en 2000. L'éditeur ayant fait faillite en 2006, le journal aurait bien pu disparaître... mais grâce à la communauté qui s'est formée depuis 2001, sur Internet, et la persévérance de ses membres qui ont continué à faire vivre le site « www.thehackademy.net » (maintenant « www.hackerzvoice.net »), le magazine a droit à une seconde vie ! « HZV Mag» est totalement gratuit et téléchargeable au format PDF sur le site officiel www.hackerzvoice.net. Si vous désirez participer à son contenu, il vous suffit de soumettre votre article à redaction[at]hackerzvoice.net. Les thèmes abordés seront divers et variés. Vous pourrez entre autres trouver les thèmes suivants:
  • Actualité Sécurité Informatique
  • Administration réseau
  • Reversing de binaire
  • Reversing hardware
  • Exploitations applicatives (buffer overflow, race condition, etc)
  • Hacking Sans fils (Wifi / Bluetooth / Radio / GSM / etc)
  • Hacking VoIP / Réseau / Web / etc.
  • Sécurisation
  • L'esprit Hacker
Toute proposition de nouveaux thèmes est bienvenue donc n'hésitez pas à nous contacter (redaction[at]hackerzvoice.net) pour avoir l'avis du Staff et ainsi enrichir le Mag de la communauté. Pour le moment, le Mag aura une parution trimestrielle. Le premier numéro a vu le jour lors de la Nuit du Hack 2008. Comment contribuer ? Premièrement la lisibilité de l'article et le format. Tout bon article commence par un titre simple et court, suivi d'une rapide introduction (le chapeau) si le texte fait plus d'une page et des espaces entre chaque idée ou développement (saut à la ligne ou paragraphe). Le format du fichier est lui tout aussi important que son contenu car tout fichier écrit dans un obscure format propriétaire complique la tache de l'équipe de rédaction et peux rendre votre texte difficilement lisible. Deuxièmement la clarté des informations. Vous remarquerez, sur les encyclopédies en ligne par exemple, que toute information est appuyée par une ou plusieurs références de qualité. Ceci dans un premier temps, afin d'assurer au lecteur la fiabilité de l'information. Mais aussi pour permettre à ceux qui le souhaitent d'approfondir le plus sereinement possible votre sujet. Troisièmement l'aide à la maquette. Aucun article n'est directement collé dans le magazine et donc aucune mise en forme n'est conservée. Évitez donc les décorations farfelues, les titres colorés et les petites images décoratives. Préférez simplement les titres soulignés et les mots importants en gras. Aussi, et là c'est important, toutes les images, screenshots et schémas doivent être à part et de la meilleure qualité possible. Insérez à leur place dans l'article leur nom entre crochet et la légende de l'image si besoin. Le code lui peut être très difficile à mettre en place dans un magazine. Il est recommandé de le simplifier et de le réduire au maximum dans votre article en mettant l'accent sur les parties vitales du code. Si vous désirez diffuser plus de ligne de code, envoyez les simplement à part. Quatrièmement et pour terminer, relisez vous plusieurs heures ou jours après la fin de votre rédaction cela permet de relire votre texte avec un oeil neuf et des idées plus claires. Dans tout cela, la rédaction en elle même, la plume de l'auteur comme on dit, dépend beaucoup du talent de chacun mais vous ne serez pas jugés sur votre art de la plume mais bien sur votre maîtrise du thème choisi. À partir du numéro 3 grand changement, nous mettons en place le HZVCONTRIB qui permettra à tous les participants des prochains numéros de collecter des points pour acquérir par la suite, matériels informatiques, livres ou formations offerts par nos partenaires ou par HZV. Comment sont attribués les points : Chaque participant reçoit un nombre de points en fonction de différents aspects de son travail.
  • Qualité de l'information
  • Qualité de la rédaction
  • Pédagogie de l'article
  • Taille de l'article
  • Fréquence de ses publications & Ancienneté
  • Appréciation générale (qualité des pièces fournies à la rédaction, aide sur le site...)
Les points HZVCONTRIB sont automatiquement activés lors d'une contribution. Pour envoyer vos textes : redaction[at]hackerzvoice.net