Nuit du Hack

La sécurité informatique et le hacking

 

Le développement des nouvelles technologies a donné naissance à un nouveau type de danger, aussi bien pour les entreprises que pour le consommateur final : le piratage des systèmes privés. Il s'agit dans la majorité des cas d'une intrusion sur le système même de la victime. Le pirate est alors en mesure d'utiliser l'ordinateur visé comme s'il en était propriétaire, mais sans en avoir les autorisations. Les conséquences peuvent être dramatiques aussi bien à une échelle commerciale qu'individuelle. La sécurité informatique regroupe l'ensemble des techniques, compétences et méthodologies destinées à garantir l'intégrité des systèmes d'informations automatisés de tout type, et à les protéger contre cette menace de piratage. Le Hacking peut se définir comme la passion de la recherche de jeunes esprits dynamiques, souvent amateurs, dans la recherche de bugs (cause de piratage) des programmes couramment utilisés, afin de trouver des solutions adaptées pour prévenir les utilisateurs de ces dangers. C'est aussi une volonté du partage de l'information avec le grand public, destinée à offrir à chacun la possibilité de comprendre, d'apprendre et de participer à son tour au développement de nouvelles technologies de sécurité.

Qu'est-ce que la Nuit du hack ?

 

Initiée en 2003 par l'équipe Hackerz Voice, et inspiré par la célèbre conférence DEF CON, la "Nuit du Hack" est l'une des plus anciennes conférence de hacking underground francophone. Autour de conférences, d'ateliers et de challenges, la Nuit da Hack vise à rassembler les professionnels de la sécurité informatique et les hackers, peu importe leurs niveaux de qualification. Ils viennent y découvrir les dernières avancées techniques dans ce domaine et évaluer leurs compétences. Afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité de cet événement, l'édition 2010 a été pour la première fois, ouverte à des conférences et des ateliers anglophones. Nous rassemblons chaque année plus de 1500 passionés de hacking.

Nos objectifs

 

  • INSTRUIRE LE GRAND PUBLIC, EN DONNANT À CHACUN LES MOYENS DE COMPRENDRE ET DE MAÎTRISER LES ENJEUX ET LES RISQUES D'UN STYLE DE VIE MODERNE INTÉGRANT EN SON SEIN LES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
  • DÉMYSTIFIER LES TECHNIQUES ET LES SECRETS DES "PIRATES" POUR DONNER LES MOYENS D'UNE APPROCHE RATIONNELLE ET MESURÉE DES PROBLÉMATIQUES DE SÉCURITÉ SUR INTERNET, ET FOURNIR SI NÉCESSAIRE LES ÉLÉMENTS, TECHNIQUES OU NON, PERMETTANT DE SE PROTÉGER.
  • PARTICIPER À LA PROTECTION ET À LA DÉFENSE DES CONSOMMATEURS DE SERVICES INTERNET GRÂCE À NOS INVESTIGATIONS. CELLES-CI ÉVALUENT PAR EXEMPLE LE NIVEAU RÉEL DE SÉCURITÉ ET DE CONFIDENTIALITÉ OFFERT PAR CES SERVICES.
  • DIFFUSER LES CONNAISSANCES TECHNIQUES LES PLUS POINTUES, HORS DU CHAMPS RESTREINT DE CELUI DES SPÉCIALISTES. NOUS VOULONS AINSI FAVORISER LE LIBRE ÉCHANGE DE L'INFORMATION, ET FOURNIR UN OUTIL UTILE AUX PASSIONNÉS COMME AUX PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ.
  • PERMETTRE AUX PROFESSIONNELS D'ÉCHANGER ENTRE EUX LES DERNIÈRES AVANCÉES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE.
  • FACILITER LA RENCONTRE ENTRE PASSIONNÉS ET PROFESSIONNELS À LA RECHERCHE DE COMPÉTENCES POINTUES.

D'une manière générale, oeuvrer pour une meilleure compréhension et pour l'amélioration constante de la sécurisation des systèmes utilisant les nouvelles technologies.